Camping village FRANCE
Publié le - 791 aff. -

Le naturisme

« Tout nu et tout bronzé, on est bien, on est beau quand revient l’été. Tout nu et tout bronzé, au soleil sur le sable ou sur les galets ! Tout nu et tout bronzé...depuis la mer du Nord jusqu’aux Pyrénées ! Tout nu et tout bronzé...on prend le temps de rêveeeerrrr ! »
Vous souvenez-vous de ce titre folklorique de Carlos ?
Et bien il n'a jamais été autant d'actualité que ces dernières années. En effet, chaque année, ce phénomène naturiste et nudiste prend un peu plus d'ampleur en France et un peu partout ailleurs dans le Monde.
On ne peut pas vraiment affirmer qu'il existe à ce jour des statistiques particulièrement fiables au sujet du naturisme et de la nudité en plein air, mais on peut estimer à ce jour à plusieurs millions, le nombre de Français qui ont déjà franchi le cap en goûtant aux joies de la plage sans maillot de bain...

Vivre nu est un art de vivre, que ce soit en camping, en randonnee, au bord d'un etang, dans une caravane, sur une plage, dans une piscine ou encore dans un camping naturiste france, le domaine de la sabliere, serignan plage, la grande Cosse, arna, belezy !
Le club naturiste a de nos jours la côte, et les vacances naturistes ne sont plus un tabou. Fini les interdictions de piscine naturiste, les brides du naturisme en France et de la plage naturiste...La France a considérablement évolué dans ce domaine et dans ses à priori vis-à-vis du naturisme et du locatif dédié à cet art !

naturisme

Plus qu'une simple bronzette !

C'est tout naturellement qu'une grande partie des personnes qui s'adonnent à cette liberté de bronzer tout nu y voient le simple plaisir de prendre des couleurs. Certains rebelles dans l'âme quant à eux y voient souvent également une sorte de transgression d' un tabou. Mais pour une grande partie de ces naturistes, le simple fait de bronzer nu est devenu une réelle pratique culte, un mode de vie, voire même pour certain...une philosophie.
Après tout, dans la Grèce antique, la nudité n'était-elle pas pleinement intégrée à la vie sociale ?
Et pourtant, il faudra réellement attendre le début du XX ème siècle, pour que le naturisme vienne vraiment un phénomène d'actualité.
Et c'est en 1903 que cela s'opérera avec notamment le tout premier centre créé par Paul Zimmerann à Klingsberg et qui verra le jour en Allemagne.

Des premières expériences avant la Première Guerre Mondiale en France

Mais c'est à partir de 1936 que le gouvernement du Front populaire reconnaît vraiment d'utilité publique, les rares associations existantes qui pratiquent le naturisme. C'est ensuite après 1945, que le mouvement s'étoffe tout naturellement. Fleurissent alors des camps et des villages totalement naturistes tels que celui de CHM montalivet en Gironde par exemple jusqu'à ce qu'un réseau associatif se tisse logiquement en Europe et qu'une fédération internationale officielle fasse alors son apparition.
Et ce sont avec ces arrivées de réglementations des libertés que nait une véritable philosophie naturiste. Une philo qui se forge et où le culte du corps est allié à celui d'une vie en totale harmonie avec ses origines.
La nudité n'est pas vraiment l'unique composante du naturisme car le sport y prend une place centrale. C'est ainsi que de nombreux adeptes prônent alors le retour à un mode de vie plus sain dans le domaine de la santé. Mais ils le clament également autour du respect de l'environnement ou encore dans l'attention à l'alimentation.

France4Naturismevous guide vers les meilleurs campings naturistes

C'est un fait avéré, de nos jours les adeptes du naturisme privilégient particulièrement les vacances en famille et la détente. Il devenait donc incontournable pour nous de vous proposer un lieu sur le net, capable de trier et vous proposer tous les prestataires enclins à vous proposer des services d'hébergements de tourisme liés au monde du naturisme, n'en déplaise aux « Textiles » qui ne voient pas la nudité d'un bel œil.
Et ce n'est pas faute d'avoir essayé de leur faire comprendre cette philosophie de vie !
Souvenez-vous de cette campagne publicitaire dans trois stations de métros parisiens, proposée par les deux organismes France Espaces Naturistes et la Fédération française de naturisme. Elles espéraient interpeller chacun sur sa propre nudité en proposant des affiches particulièrement explicites et évocatrices.

  • "8,5 millions de Français sont prêts à séjourner dans un espace naturiste. Et vous ?" ;
  • "43 % des Français sont gênés par le regard des autres. Et vous ?" ;
  • "71 % des Français ne sont pas choqués par le naturisme. Et vous ?" ;
  • "Demandez aux personnes qui lisent cette affiche ce qu'elles pensent du naturisme".

Une ambition de briser les règles en faisant réagir chacun sur sa propre liberté par rapport aux codes vestimentaires. Un choix pertinent de proposer autant de questions centrales dans la pratique si singulière du naturisme !
Et c'est en parcourant la plupart des campings naturistes et en adoptant ces coutumes qu'on peut voir ici une occasion légitime de lever le voile sur ses propres idées reçues et ses propres freins psychologiques sur le naturisme. Et si l'envie de pratiquer le camping en plus se fait ressentir en vous, alors pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Vous retrouvez les adresses de tous les centres et campings proposant leurs espaces dédiés uniquement aux sans maillots !

camping naturiste

Le naturisme est à ce jour une image en pleine évolution

Il peut être intéressant, puisque nous nous spécialisons dans ce domaine et espérons un jour devenir la référence du naturisme en qualité de site informatif et annuaires des meilleurs campings nudistes à fréquenter, d'essayer de voir quelle est finalement la perception des Français face aux vacances naturistes dans un camping dédié au genre.

C'est ainsi qu'on peut relater le cas de France Espaces Naturistes qui a lancé à l' occasion de sa création, une enquête IFOP * sur le sujet il y a quelques années déjà. Le résultat de cette enquête était déjà très prometteur puisqu'il en découlait la constatation d'une évolution marquante de l'image du naturisme chez les Français. Le Naturisme est tout simplement devenu aujourd'hui, un synonyme de tolérance et de détente, alors qu' autrefois il était synonyme de curiosité sociologique ou de perversion perfide !
Un état d'esprit qu'il ne faut pas prendre à la légère. Ce sont des convictions, des valeurs, des envies qui se partagent au sein de ce milieu et il est préférable de les partager si vous venez un jour dans un de ces campings que nous vous présentons sur notre guide internet !

Quoi qu'il en soit, si l'envie de tester le naturisme vous prend en ce moment, vous trouverez sur notre site, l'adresse incontournable du camping dédié au nudisme, qu'il vous sera conseillé d'adopter pour votre première expérience dans de très bonnes conditions et dans le respect de tous...et surtout de votre corps et de vos choix !

Les publications similaires à cet article

  1. 1 Avril 2016Osez le camping naturiste !697 aff.
  2. 7 Mars 2016Camping Franche Comté : le Lac de la Seigneurie780 aff.